des terres de skoll et hati

des terres de skoll et hati Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Mes principes

Mes principes

Mon objectif premier

Mon rôle en tant qu'éleveuse est avant tout de créer le meilleur combo "maitre(s)-chien"  possible. Je pars du principe que vous allez garder votre chien durant toute sa vie, ce qui correspond à environ 13 ans, alors, vous devez avoir un chiot qui correspond à votre mode de vie et vos attentes. 



Pour cela, mon travail se décompose en de nombreux aspects. 



La sélection des reproducteurs

Ils sont la base de tout au sein de l'élevage, et ont été chacun d'entre eux sélectionnés rigoureusement pour leurs qualités. Le travail de sélection est passionnant mais très complexe car il comprend de nombreux facteurs résumés par trois grandes catégories: la santé, le caractère et la beauté.  C'est en prenant en compte ces trois catégories que je décide d'intégrer ou non un chien dans le programme d'élevage. 



Concernant la santé, le critère le plus important à mes yeux, il faut être très regardant sur les tests de santé qui nous sont donnés de faire, à savoir: les radios des hanches et des coudes pour le dépistage des dysplasies (à partir de l'âge de 12 mois) et les tests génétiques pour le dépistage de certaines maladies génétiques courantes dans la race du Berger Blanc Suisse. Cependant, la santé doit également être sélectionnée sur des sensibilités digestives, cutanés, cardiaques, cancérigènes, arthrosiques etc. Les éleveurs n'ont en aucun cas des pouvoirs magiques pour éliminer ces risques qui font partie de la vie, mais nous pouvons, dans le cas ou c'est porté à notre connaissance, éviter de faire reproduire des chiens qui transmettent ce type de sensibilité. 



Le caractère occupe une place très importante dans ma sélection. Je me refuse de faire reproduire un chien qui présente un déséquilibre évident et me refuse de l'avoir au sein de mon élevage déjà parce que mes chiens vivent ensemble, un chien ayant une instabilité causerait le désordre, mais également car le facteur génétique est trop important. 

On entend souvent dire que le Berger Blanc Suisse est sensible, et c'est vrai, il peut l'être. C'est une race qui va demander, mais comme toutes les autres finalement, pendant sa période de socialisation une exposition à divers environnement et stimuli pour qu'il soit imprégné du monde. J'ai plusieurs lignées différentes au sein de l'élevage, certaines plus dynamiques que d'autres, certaines plus calmes et douces que d'autres, mais toutes sont adaptées à la vie de famille par leur tempérament sociable, pot de colle, câlin et proche de leur maître.



La beauté, aussi subjective soit elle, nous est consignée par un standard. On distingue des types parfois très différent d'une lignée à une autre mais il est de notre devoir pour la préservation de la race, de nous en rapprocher le plus possible. C'est pour cela que l'épreuve de confirmation existe d'ailleurs, le juge n'est pas sensé confirmer un chien qui comporte des défauts graves morphologiques, ou de caractère d'ailleurs car un chien fuyant ou agressif sera refusé en confirmation.  

Alors, tout en respectant ce standard, chaque éleveur va avoir ses préférences et essayer de sélectionner ce qu'il aime. Pour ma part, je priorise la santé et le caractère, mais j'ai bien mes petits critères physiques de prédilection qui vont être des yeux foncés, une pigmentation noire (griffes, peau, truffe, babines...), un poil bien blanc, un dos droit, de beaux aplombs droits et des oreilles bien droites, serrées sur le crane. Mais ce qui est réellement important c'est que vous preniez un chiot sur des parents qui vous plaisent à vous, car il est bien probable que le chiot prennent de ses parents, et vous verrez sa bouille tous les jours pendant une dizaine d'années! Même si peu importe la situation, le votre sera toujours le plus beau...



La socialisation des chiots

La découverte du monde débute avant même leur naissance, en sécurité au sein du ventre de leur mère et en compagnie de leur fratrie. J'accorde une réelle attention au déroulement de la gestation de mes chiennes de façon à limiter au maximum le stress et de favoriser les expériences positives qui génèreront les hormones positives (ocytocine, endorphine, sérotonine...) 



Durant les deux premières semaines après la naissance, mon travail consiste à ce que la maman soit la plus sereine possible et à manipuler chaque jour les chiots un par un en stimulant chaque partie de leur corps et en les amenant aux tétines de leur mère. 



Dès l'âge de 2 semaines, les yeux commencent à s'ouvrir, et une nouvelle perspective s'offre à eux, mais c'est surtout à l'âge de 3 semaines que la vue est efficace, les bouchons d'oreilles commencent à tomber et chaque jour qui passe c'est un nouveau membre de la fratrie qui réagi à mes bruits. Je continue bien sur la manipulation quotidienne et de bichonner la maman, mais je passe davantage de temps sur les stimulations auditives, visuels et parfois olfactives. C'est aussi à cet âge que le constate les premières interactions entre eux dans un objectif de jeu ou avec les jouets d'éveil mis à leur disposition.



A l'âge de 4 semaines tout s'accélère, les chiots marchent, la vision est plus direct, l'assimilation des informations plus précise. C'est un âge que j'affectionne tout particulièrement car chaque chiot commence vraiment à se différencier des autres. C'est à cet âge qu'ils quittent la maternité pour rejoindre le parc d'éveil dans lequel tout un univers les attend, et maman est toujours là avec eux. Ce parc d'éveil est composé d'un grand chalet de 30m², une grande terrasse bétonné, une pente bétonné texturé pour travailler les petits muscles accompagné d'un grand parc, moitié de cailloux et moitié enherbé afin de facilité l'apprentissage de la propreté "par étape", pour leur apprendre à faire leur besoin dans l'herbe. De nombreux jeux sont disposés: tunnel, balançoire, ballons, peluches etc. Je continue la manipulation et les stimulations divers, ils sortent quotidiennement du parc pour explorer la propriété. Ils rencontrent les autres chiens de la meute, notre chatte Blanche qui vient à leur rencontre tout en douceur, se retrouvent à proximité de la route où passent des voitures, motos, tracteurs, vélos et cavaliers. Leur parc est positionné au cœur de la ferme afin qu'ils soient témoins de tout ce qu'il s'y passe. Ils sont alors exposés aux travaux extérieurs et leur bruits (tracteur, débrousailleuse et outillage divers).



De la 6e à la 8e semaine c'est la dernière ligne droite. Tout le travail précédent continue mais de nouvelles choses font leur apparition. L'apprentissage du "non", le travail des mordillements sur l'humain commence, leur prénoms sont entendus, les premières expériences en harnais, en laisse, les premières balades en nature etc. C'est à cet âge que les tempéraments vont se démarquer au sein de la fratrie. Leur mère ne souhaite plus rester avec eux toute la journée, elle n'y passe plus que quelques fois par jour pour des instants majoritairement que éducatifs.  



De la 8e à la 10e semaine c'est la période des départs en famille. Le moment est venu d'en découvrir plus, d'en apprendre plus et surtout d'avoir davantage d'exclusivité qu'au sein de la fratrie. Les départs sont fixés à l'âge de 8 semaines pour une portée au développement classique et peuvent s'étendre jusqu'à l'âge de 10 semaines si une portée ou un individu nécessite un temps supplémentaire avant de quitter l'élevage.



La socialisation doit absolument être poursuivi tout au long du développement du chiot au sein de sa famille.



La sélection de votre chiot

Malgré mes partages quotidien sur le développement de la portée via les "story" Instagram et Facebook, ce ne sont que quelques secondes ou minutes de la vie des chiots dont je suis témoin toute la journée. C'est pour cela qu'au sein de mon élevage, vous ne choisissez pas votre chiot vous même. Ce que vous choisissez ce sont le sexe et la longueur de poil si vous avez des préférences, mais le choix final du chiot me revient. Ces attributions seront faites à partir de l'âge d'environ 5-6 semaines afin d'avoir une idée de leur tempérament, et attention, je parle simplement de tempérament car le caractère d'un chien ne saurait être défini à cet âge, il se forgera avec le temps et les expériences qu'il vivra au cours de sa vie  auprès de vous et se définira réellement qu'à l'âge de 3 ans environ. Mon travail à ce moment là est de vous attribuer le chiot qui selon moi, grâce à mon quotidien passé avec eux durant leurs premières semaines de vie, correspondra le plus à votre style de vie, votre tempérament et vos attentes.